1 rue des vergers 67260 HERBITZHEIM

Comment restaurer un meuble ?

Restaurer un meuble consiste en la remise en état du produit dans sa totalité (parties visibles et non visibles).

La restauration peut aussi être partielle et ne concerner que certaines parties du meuble. Cependant, afin d’obtenir un résultat homogène et esthétiquement cohérent, le meuble sera toujours entièrement décapé, teinté et reverni ou ciré dans sa totalité. En effet on ne peut pas obtenir le même ton sur une partie restauré que sur une partie ancienne à laquelle on n’aurait pas touché, ce qui nous oblige à travailler l’ensemble du meuble.

L’analyse du meuble est une étape indispensable pour restaurer un meuble. En effet il convient de déterminer l’étendue des travaux à effectuer sans que cela ne nuise au cachet du meuble. Il s’agit donc de bien déterminer les parties à réparer ou à remplacer, vérifier les parties vermoulus (voir si les vers sont encore actifs ou non et traiter ceux-ci en conséquence), respecter le style et la couleur, retrouver les bonnes quincailleries s’il en manque.

Souvent certains clients veulent tout bonnement repeindre leurs anciens meubles qui leurs paraissent ternes et démodés. Mais avant cela, il convient de vous adresser à un professionnel car il serait dommage de repeindre un meuble réalisé avec des essences de bois précieuses. En effet souvent les motifs de marqueterie très anciens ont été réalisés avec des essences de bois aujourd’hui introuvables voir interdites d’utilisation, ce qui donne au meuble sa rareté et son originalité. C’est pourquoi après un décapage et une bonne restauration le meuble que vous trouviez démodé va finalement vous plaire car sera totalement transformé

portfolio_RESTAURATION NOV 15

Nous utilisons des produits adaptés comme les colles de poisson et d’os qui sont des colles à chaud permettant de restaurer les placages sans difficultés alors que les colles modernes comme les colles néoprène ne permettent pas cela. Il serait d’ailleurs incohérent de réaliser une restauration d’un meuble d’art à la colle néoprène. Dans le même ordre d’idée nous utilisons la gomme laque en pastille ou en bâtonnet pour restaurer ou combler les petits trous. En effet il serait aberrant d’utiliser de la pâte à bois pour combler un trou dans une marqueterie.

restauration-meuble-quincailleries

Concernant le nettoyage des quincailleries, nous n’utilisons pas de produits corrosifs, celles-ci sont nettoyés et brossés à la main pour éviter qu’elles ne ternissent trop vite.

restauration-meuble-quincailleries2

Enfin après un ponçage final d’homogénéisation du meuble, celui-ci sera verni ou ciré. Pour ce qui est du vernis le choix ira soit vers un vernis polyuréthane (excellente protection) soit vers un vernis gomme laque plus traditionnel mais aussi plus sensible et fragile.

Etant donné les difficultés d’un bon travail de restauration et le caractère souvent sensible des boiseries ou marqueteries très détériorées, l’ensemble du travail se fait à la main et demande beaucoup de temps et de minutie. Il s’agit d’un travail d’art qu’aucune machine ne pourrait réaliser. Il est encore des domaines ou la main de l’homme est indispensable et heureusement les métiers d’art sont là pour le prouver chaque jour.

Vous désirez donner une seconde vie à un meuble de famille ? Faites confiance à des professionnels pour restaurer un meuble.  

Pour des contraintes de logistique, nous proposons ce service sur le secteur Alsace- Lorraine ( Metz, Strasbourg Sarreguemines, Saverne, Creutzwald, Sarrebourg, Sarre Union…)

%s